Violences

Condamnation de Michel Quesne à douze ans de réclusion criminelle

samedi 21 juin 2008 par Suzy

Voici le communiqué de presse unitaire rédigé par le Collectif féministe contre le viol, le Collectif national pour les Droits des Femmes et le Mouvement français pour le Planning Familial à la suite de la condamnation de Michel Quesne à douze ans de réclusion criminelle par la Cour d’Assises en appel de Paris.

Viols : justice rendue 14 ans plus tard

La cour d’Assises de Paris, le jeudi 19 juin 2008, dans son arrêt en appel a condamné Michel Quesne à 12 ans de réclusion criminelle pour viols par ascendant sur sa fille mineure puis majeure.

Dans cette procédure, la Fédération Régionale du M.F.P.F des Pays de Loire s’était constituée partie-civile.

Il aura fallu 14 années pour qu’à la suite de sa plainte, justice soit rendue à Alice Collet. Le condamné a en effet usé et abusé de tous les recours au niveau national et européen.

La longueur de cette procédure illustre les obstacles rencontrés par les victimes pour faire valoir leurs droits dans une société qui ne condamne les violeurs incestueux que depuis peu.

Nous, associations féministes, qui avons rendu visibles les violences faites aux femmes ; nous qui avons soutenu et accompagné Alice Collet tout au long de cette épreuve, savons combien elle nécessite de courage et de ténacité.

Le combat d’Alice constitue un encouragement pour toutes les victimes qui n’ont pas encore trouvé le soutien nécessaire pour prendre la parole et dénoncer les auteurs de ces crimes.

Paris, le 19 juin 2008