La projection aura lieu en présence d’ Odette Martinez et de Jean-Claude Mouton, d’Ismael Cobo et de Laetitia Puertas
et sera suivie d’une rencontre et d’un pot amical
au cinéma LE NOUVEAU LATINA
20 rue du temple 75004 Paris
métro Hôtel de Ville
Résumés des films :
L’album de Juliette
Portrait d’une femme engagée dans les combats antifascistes de la première moitié du XXe siècle, à travers un récit subjectif qui assume la part du hasard et le caractère lacunaire du souvenir. C’est aussi la rencontre d’une femme du présent, vive, émue et ironique, qui se méfie des mises en scènes héroïques de son passé et de la fabrication des mémoires convenues.
L’île de Chelo
Le film raconte la trajectoire d’une résistante de la guérilla antifranquiste de León- Galice durant et après la guerre civile espagnole (1939-1948) : Consuelo Rodriguez Montes dite « Chelo » de son nom de maquisarde. A partir de sa vie personnelle et à travers le dialogue qu’elle noue avec la fille d’un résistant de cette guérilla, Chelo transmet son témoignage de femme antifasciste et fait exister, en particulier, le destin de ses compagnes de lutte dont l’engagement est souvent rendu invisible dans les rares récits de ce passé.
Le film montre sa lutte au présent, entre 2004 et 2008, pour parvenir à poser, en Galice, des stèles en hommage à ses parents et à son amant de guérilla assassinés par les troupes de Franco.
Projection organisée par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
http://www.centre-simone-de-beauvoir.com/
Tarifs habituels du Nouveau Latina
avec le soutien de la Mairie de Paris