Corps, sexualité, santé

Communiqué de presse LA MATERNITE DES LILAS VIVRA BELLE ET BIEN LONGTEMPS ENCORE AUX LILAS !

jeudi 20 septembre 2012

Après plus d’un an d’une mobilisation sans précédent, le personnel de la Maternité des Lilas peut se féliciter de l’issue positive d’une lutte qui a permis le déblocage par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS IDF) du projet de reconstruction de la Maternité des Lilas sur la commune des Lilas.

Après l’accord signé entre la Maternité des Lilas et le Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon dans le cadre d’un rapprochement institutionnel, l’Agence Régionale de Santé vient de lever définitivement, ce jeudi 20 septembre 2012, la suspension du projet de reconstruction de la Maternité des Lilas.

Cet accord qui respecte intégralement l’indépendance et le projet médical de la Maternité des Lilas tant sur le plan de la naissance que de l’orthogénie renforce l’Association Naissance qui gère la Maternité des Lilas.

Le personnel a du vaincre les peurs, affronter la tourmente avec détermination, croire en ses valeurs obstinément et refuser la fatalité, pour affirmer qu’un lieu emblématique comme la Maternité des Lilas devait continuer sa mission en Seine-Saint-Denis.

L’originalité et la spécificité du travail que toutes et tous s’efforcent d’accomplir chaque jour explique la très grande satisfaction des femmes et des couples que nous accompagnons dans leurs choix et désirs sur le chemin de la parentalité depuis cinquante ans.

La Maternité des Lilas, c’est une histoire riche, faite d’engagement pour défendre des valeurs fondées sur le respect et l’humanisme.

Sans l’implication et le soutien sans faille de la Municipalité des Lilas, des associations, du collectif des usagers, de personnalités politiques, de personnalités de la société civile, cette lutte n’aurait pas pris une ampleur qui a largement dépassé le cadre régional. Nous les en remercions.

Puisse notre lutte servir à tous ceux qui se battent pour un système de santé publique solidaire et égalitaire. Le Collectif Maternité des Lilas reste engagé et mobilisé.

Les travaux de construction devraient commencer avant la fin 2012.

La Maternité des Lilas vit et vivra !

Le Collectif Maternité des Lilas