Violences

A LA SUITE DU VERDICT DE LA COUR D’ASSISES DE CRÉTEIL, RASSEMBLEMENT LUNDI 15 OCTOBRE 18H30 DEVANT LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE

vendredi 12 octobre 2012

Le verdict de la cour d’Assises de Créteil soulève une vague de révolte et d’indignation.

Parce qu’il a montré que la justice est incapable de comprendre et d’entendre les victimes de viol,

Parce qu’il leur dénie le droit de déposer plainte des années après alors qu’elles disposent de 10 ans pour le faire,

Parce que même si le viol est reconnu, il n’est pas cher payé, du sursis en majorité,

Parce qu’il envoie un message très clair aux victimes : continuez à ne pas déposer plainte car sinon vous risquez gros,

Parce qu’il envoie un message très clair aux violeurs : en fait, vous ne risquez pas grand chose !

Le monde à l’envers !

Cela fait plus de 40 ans que les féministes se battent contre les violences faites aux femmes, est ce pour en arriver là ? Quand la société française sera-t-elle capable de prendre au sérieux les violences faites aux femmes ?

Les lois votées doivent être appliquées. Les professionnels doivent être formés. Les victimes, toutes les victimes, doivent être soutenues, hébergées, protégées, entendues . Les associations doivent avoir les moyens de fonctionner. Les jeunes scolarisés doivent être informés, éduqués, entendus aussi quand ils sont eux- mêmes victimes. Enfin la loi doit être modifiée pour être à la hauteur du défit ainsi posé : éradiquer les violences faites aux femmes. C’est une nécessité pour une société qui se veut démocratique.

Les associations signataires appellent à un grand rassemblement lundi 15 octobre à 18h30 devant le Ministère de la Justice, place Vendôme.

Il sera demandé un rendez vous à Mme Taubira, Garde des Sceaux et à Madame Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des Femmes

Premières signataires : Collectif National pour les Droits des Femmes, Osez le Féminisme, Marche mondiale des Femmes,Encore féministes, Ligue du Droit Interntional des Femmes,Coalition Internationale Zero Impunity, CATW Europe, Femmes solidaires, Réseau Féministe "Ruptures", Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes"Ruptures", Féminisme Enjeux, les éFRONTé-e-s, Coordination Lesbienne en France, les Alternatifs, Rajfire, Uni(e)s-vers-elles, IFE FRANCE,Femmes migrantes debout !, Solidarité Femmes,Fasti, Parti de Gauche, Collectif francilien d’action culturelle solidaire contre les violences faites aux femmes à l’est de la République Démocratique du Congo, PCF, Groupe pour Qualification en Droit des Féminicides.

PS On vient d’apprendre que le parquet de Créteil interjetait appel ! Raison de plus pour continuer à se battre !