Depuis trois décennies maintenant, les féministes se mobilisent pour rendre visibles et sanctionner les violences faites aux femmes et aux enfants.
Grâce à leurs luttes,d’indéniables progrès ont été accomplis : constitution d’un arsenal législatif approprié au fil des années, processus de prise de conscience de l’opinion publique, création d’associations féministes organisant la solidarité et l’accueil des victimes, etc. Mais ce constat reste encore fragile : les lois sont mal appliquées, le nombre de violences ne diminue pas et semble même augmenter.
Certaines et certains ont enfourché le cheval de bataille du déni de ces violences. Ces discours s’intègrent aisément dans une tentative de remise en cause générale des droits et ceux des femmes en particulier : remise en cause de la mixité à l’école, par exemple.
C’est parce que le Collectif National pour les Droits des Femmes ne peut laisser ce genre de discours sans réponse que nous avons décidé de lancer une campagne nationale sur les violences faites aux femmes.
Nous l’annoncerons au cours d’une Conférence de presse
le 25 novembre,
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes,
à 11 h,
dans les locaux du Mouvement Français pour le Planning Familial,
4 square St Irénée, M° St Ambroise.