Les deux gagnant-e-s ne se distinguent pas du lot, loin de là.
Emmanuel Macron, candidat libéral, se targue de proposer des mesures concrètes. Mais les mesures généralistes qu’il prône vont encore plus détériorer la vie des femmes telles l’allongement possible du temps de travail, le contrôle strict des chômeuses et chômeurs, la primauté aux accords d’entreprise, l’adhésion à l’Europe de l’austérité.
Marine Le Pen, candidate d’extrême droite, s’est auto proclamée grande défenseure des droits des femmes. Cette conversion tardive n’a qu’un seul but : élargir l’électorat du Front National puisque les femmes votent moins FN que les hommes . Et ce n’est pas avec des positions anti avortement ou ayant pour but de fermer le marché de l’emploi aux femmes en les renvoyant à la maison avec un "revenu parental" que cet objectif peut être réalisé.
Mais le programme FN indigent de 2017 ne comporte aucune mesure concrète susceptible d’améliorer la situation des femmes. C’est dans l’ADN du FN de considérer les femmes comme inférieures aux hommes.
Pour l’heure le danger est de voir accéder l’extrême droite au pouvoir. Elle se pare aujourd’hui d’ habits républicains mais elle porte en fait des "valeurs" anti démocratiques, anti sociales, sexistes, lesbophobes, homophobes, xénophobes, antisémites et racistes. NOUS NE POUVONS LAISSER FAIRE.
Le Collectif National pour les Droits des Femmes et la Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et la Contraception appellent à faire barrage à l’extrême droite et à le montrer massivement dans la rue dans les cortèges unitaires du 1er mai.