Collectif national pour les droits des femmes

Féminisme

Forum débat national

De nouveaux défis pour le féminisme

Université de Paris 8 à Saint Denis

samedi 9 mars 2002

Cinq ans après les Assises pour les Droits des Femmes - des années marquées par de nombreuses initiatives et l’émergence de nouveaux problèmes - ce forum, largement ouvert à toutes et à tous, permettra de faire le point, d’analyser la situation actuelle et de débattre des perspectives. Des ateliers thématiques, une assemblée pleinière, une exposition photo, des vidéos documentaires, un espace pour les stands des groupes et des associations, feront de ce forum un moment fort de la réflexion féministe face aux défis du monde actuel.

I. Femmes et mondialisation libérale

1. Travail, activité : salariat, délocalisations, travailleuses pauvres, domestiques, travail informel, paysannes.

2. Migrations, liberté de circulation, trafic des femmes, esclavage, guerres

3. Les formes de résistance des femmes, les alternatives au niveau européen et mondiale.

II. Lutter contre les discriminations

1. Analyse des processus de discriminations et des faits discriminatoires : dans l’emploi et le domaine professionnel, dans l’accès au logement, discriminations racistes et /ou xénophobes, lesbophobes, liées à l’âge, dans les médias et les représentations. Culturalisme et relativisme culturel : une légitimation des discriminations ?

2. Les outils de lutte contre les discriminations : l’action en justice, les preuves de la discrimination ; l’expérience de la loi antiraciste ; pourquoi l’échec d’une loi antisexiste ? une proposition de loi contre la lesbophobie ; pour la modification des accords bilatéraux concernant l’application en France des codes de statut personnel ; comment utiliser les textes internationaux et européens ? ; la revendication d’une agence de lutte contre les discriminations frappant les femmes, structure rassemblant institutions et associations et disposant de moyens financiers réels.

III. Système prostitutionnel et oppression des femmes

1. droits des personnes prostituées : droits universels ou droits liés à l’exercice d’une profession ? quels droits pour les femmes étrangères, sans papiers et victimes du trafic des femmes en vue de la prostitution ?

2. prostitution et violences

3. politiques nationales et européennes : réglementation ou abolition ?

IV. De la famille à l’espace public : l’égalité en panne ?

1.La famille reste le creuset des inégalités, celles-ci persistent entre les hommes et les femmes notamment face à la prise en charge des tâches domestiques et l’éducation des enfants ; la réduction du temps de travail n’a pas les mêmes effets sur les hommes et les femmes, le temps gagné renforce le plus souvent la division sexuée du travail

2. La question du temps est aujourd’hui un angle d’attaque important ; des municipalités mettent en place des "bureaux du temps" : gadget ou mise à plat des contradictions entre consommateurs ou usagers, employés, services et entreprises mais aussi entre femmes et hommes ? Risque d’une flexibité horaire accrue des employéEs, souvent des femmes précaires encore plus exploitées pour satisfaire des usagers plus aisés, cadres aux horaires surchargés

V. Femmes et enfants de la science : les enjeux de la bioéthique

1. Les problèmes causés par la recherche sur l’embryon en vue de créer des cellules souches à visée thérapeutique ; en arrière plan les tentations de clônage thérapeutique et même reproductif

2. Le diagnostic prénatal : risque de faire des avortements de confort pour éviter les malformations ou choisir le sexe de l’enfant ?

3. Les conséquences de l’arrêt Perruche

4. La Procréation Médicale assistée : normativité des critères d’accès, incitation à enfanter à tout prix, primat du biologique

5. La recherche des origines (remise en cause de l’accouchement sous X), liens de parenté et de filiation

VI. Femmes et apprentissage des normes

Comment se passe la construction du genre ? Rôle de la famille, de l’école, de la publicité. Les violences comme moyen d’imposition des normes.

Pour visualiser le dépliant d’appel, cliquez sur le fichier ci-dessous.