En présence de la réalisatrice, projection d’extraits de NO !
suivie d’un débat avec le soutien
d’Amnesty International
Aishah Shahidah Simmons, elle-même, survivante d’inceste et de viol, signe là un film bouleversant sur le viol que subissent les femmes noires dans leurs propres communautés.
Un documentaire innovant, courageux, et juste, en filmant des femmes victimes de viol mais refusant le piège de la victimisation.
Un documentaire pédagogique qui donne la parole, aussi, à des professionnels de la prévention des violences, des théologiennes, des sociologues, des historiennes, des anthropologues et des militantes des droits humains.
Plus qu’un documentaire, il est un outil efficace, apportant un éclairage interdisciplinaire avec lequel analyser les violences dans la communauté africaine-américaine.
NO ! rappelle comment le viol peut être une arme de destruction massive contre les femmes et les lesbiennes en temps de paix comme en temps de guerre.
Depuis sa sortie officielle en 2006, NO ! a été projeté et distribué partout dans le monde et devant des publics divers : festivals, centres communautaires, collèges, universités, lycées, établissements pénitentiaires, centres contre le viol, centres de femmes battues, lors de conférences aux Etats Unis, en Italie, en Espagne, en France, au Rwanda, au Kenya, en Afrique du Sud, en Hongrie, en Jordanie, au Burkina Faso, au Pérou, au Mexique et au Brésil.
En 2001, déjà, convaincu de sa justesse à traiter une violence aussi grave que le viol, Amnesty International avait soutenu le projet du film NO ! à Paris lors de débats sur les violences faites aux femmes.
La Première de NO ! en France est prévue le samedi 27 septembre 2008 au Festival des Femmes en Résistance à Arcueil.
Salle Leiris, Amnesty International, 72 bd. de la Villette Paris 19ème.
Projection le mercredi, 24 septembre 2008
à 19h45
Métro Belleville ou Colonel Fabien
Accueil 19h
Code grille sur rue : 75019
Pour toute information : nawo@free.fr