Lesbianisme

Marche des Fiertés LGBT 30 juin 2007

Fiertés Lesbiennes, Gays, Bi et Trans ici et ailleurs

lundi 25 juin 2007

Le programme proposé par le Centre LGBT Paris Ile-de-France, pendant la semaine de la Marche des Fiertés, est riche en événements, débats et animations conviviales et festives (voir le fichier ci-dessous).

Le samedi 30 juin, rejoignez le cortège de la Marche des Fiertés, derrière la banderole du Centre ou de l’association de votre choix.

À Paris

Le 30 juin, nous marcherons joyeusement mais avec fermeté. Le mot d’ordre choisi cette année par l’Inter-LGBT est "Égalité : ne transigeons pas".

En France, nous ne subissons plus de répression, mais nous avons toujours des revendications et sommes mobilisés pour les faire aboutir.

En particulier et parce que l’égalité des droits ne se négocie pas, les citoyens que nous sommes ne voulons pas du contrat d’union civile proposé par M. Sarkozy, voulons que le pacs soit amélioré, voulons obtenir le mariage, voulons que les gays et lesbiennes puissent vivre leurs projets de parentalité (ouvrir l’Assistance Médicale à la Procréation et l’adoption aux couples), voulons plus de prévention et d’éducation pour mieux lutter contre les LGBT phobies, voulons plus de moyens pour mieux lutter contre le sida et améliorer la vie des personnes malades, voulons faciliter le quotidien des personnes Trans., voulons que l’État français soit plus solidaire vis-à-vis des personnes LGBT menacées dans leur pays.

La Gay Pride à Riga, Bucarest, Moscou, Jérusalem

La Gay Pride de Riga s’est déroulée sans que les manifestants LGBT ne soient, cette année, blessés, aspergés d’excréments ou d’œufs, grâce à une impressionnante protection policière. Ce succès pour les LGBT Lettons doit toutefois être relativisé, le défilé se déroulait dans un parc fermé pour l’occasion et la pride homophobe et son festival « Le monde contre l’homosexualité » organisés en parallèle ont rencontré un vif succès.

A Bucarest aussi, la Pride a pu se tenir fin mai, mais 700 policiers ont été mobilisés pour encadrer 300 manifestants LGBT. Les opposants, aussi nombreux que les manifestants, ont jeté des pierres et des pétards et seuls des tirs de gaz lacrymogène ont pu en venir à bout.

L’organisateur de la Gay Pride de Moscou a été condamné le 9 juin 07 pour obstruction à la circulation et désobéissance aux forces de l’ordre. Le Maire de Moscou n’avait pas autorisé la Pride, les extrémistes de droite et religieux n’ont pas hésité à frapper les quelques militants LGBT russes et étrangers présents. La police a, sans ménagement et sans faire de distinction, embarqué les militants LGBT et leurs agresseurs.

Si la pride de Tel-Aviv a pu se dérouler sans incident grave à déplorer, les organisateurs de la pride de Jérusalem, interdite en 2006, ont longtemps été plongés dans une grande incertitude. Le Parlement israélien a adopté en première lecture un projet de loi visant à interdire la Pride dans Jérusalem. Le texte inspiré par le Maire de Jérusalem, juif religieux orthodoxe, pourrait être adopté à l’issue des trois prochaines lectures nécessaires pour lui donner force de loi, il interdirait alors toute manifestation « susceptible de troubler l’ordre public, heurter les sentiments des habitants ou pour des raisons religieuses ».

La police de Jérusalem a, quant à elle, simultanément autorisé la tenue de la Pride dans Jérusalem et un rassemblement d’ultra orthodoxes opposés à cette « abomination » à l’entrée de la ville. 7000 policiers étaient mobilisés pour assurer la sécurité de la manifestation qui s’est déroulée sans grave incident. En 2005, trois participants avaient été poignardés par un ultra orthodoxe.

Même dans certains pays européens, il reste difficile d’organiser sereinement une Pride LGBT et ce n’est toujours pas envisageable dans beaucoup de pays dans le monde. L’homophobie d’État a plusieurs visages et certains sont redoutables.