Avortement contraception

Droit à l’avortement : quels enjeux pour les femmes en Europe ?

mercredi 17 septembre 2008

Le Mouvement Français pour le Planning familial (MFPF) organise à Paris le vendredi 19 et samedi 20 septembre 2008 à la Maison de la Mutualité un colloque intitulé « Droit à l’avortement : quels enjeux pour les femmes en Europe ? »

L’accès à un avortement sûr et légal est une conquête inachevée qui fait toujours débat dans les pays européens. On l’a vu à l’occasion de l’arrivée de certains nouveaux états membres, mais aussi dans les pays où des tentatives de retour en arrière se manifestent régulièrement, rappelant la nécessité d’une mobilisation constante pour ce droit fondamental. Le Planning Familial et ses partenaires ont souhaité à travers ce colloque, créer un espace européen d’échange et de travail, pour les mouvements et associations féministes, mais aussi pour les politiques et professionnels. Cette première réunion se tient à Paris, double symbolique de la solidarité d’un pays laïque où ce droit a été reconnu depuis plusieurs années et du label « Présidence française de l’Union Européenne » dont bénéficie le colloque. Il sera l’occasion de croiser les points de vues, d’identifier les enjeux pays par pays et les stratégies de mise en oeuvre concrètes d’accès à l’avortement comme un droit fondamental de plein exercice dans chacun des différents pays d’Europe.

« Le droit à disposer de son corps, de choisir ses maternités, d’avoir accès aux soins en matière de santé reproductive est constitutif d’une société démocratique égalitaire. Le droit d’avorter dans de bonnes conditions psychologiques, sanitaires ou économiques doit être réaffirmé comme une condition indispensable à l’évolution des pays, c’est un enjeu démocratique, un enjeu d’égalité entre les femmes et les hommes d’Europe ou d’ailleurs » précise Françoise Laurant, Présidente du MFPF.

La première journée du colloque permettra d’un point de vue législatif et institutionnel de connaître l’évolution de l’Europe à l’égard du droit à l’avortement et les différentes stratégies pour faire inscrire ce droit dans la loi pour la reconnaissance du droit des femmes à disposer de leur corps. La seconde journée sera l’occasion d’aborder sous l’angle social et sociétal les liens possibles entre avortement et éthique, et de s’interroger sur les raisons qui font que ce droit n’est pas légitimé par la société et renvoyé à la sphère privée, aux seules femmes.

En conclusion de ces journées, une synthèse et des perspectives seront proposées. Une résolution finale réaffirmera ce droit fondamental des femmes à l’accès à un avortement sûr et légal. Cela sera aussi l’occasion d’un appel à la constitution d’un réseau de vigilance et d’échanges ; de solidarité entre associatifs, professionnels, et politiques, au niveau européen. Les participants au colloque transmettront symboliquement à la République Tchèque, prochaine présidence de l’Union, un exemplaire de cette résolution, comme le passage de relais nécessaire à la pérennité de la mise en place de ce lieu d’échange communautaire et solidaire pour la reconnaissance des droits sexuels et reproductifs en Europe.

De nombreux intervenants et participants européens seront présents, qu’ils soient députés européens ou nationaux, membres de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, universitaires, professionnels de santé ou représentants institutionnels ou du monde associatif.

Ce colloque est organisé en partenariat avec l’ANCIC (Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception), de la CADAC (Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception), l’EWL (European Women’s Lobby) et l’IPPF EN (International Planned Parenthood Federation – European Network).

Il a par ailleurs reçu le soutien de la Mutualité Française, de la MGEN, de la LMDE, de la Région Ile-de-France et de la Mairie de Paris, de la Direction Générale de la santé et de la Ministre française de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, Madame Roselyne Bachelot-Narquin.