Avortement contraception

DROIT A L’AVORTEMENT : COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES

dimanche 2 février 2014

A l’appel de quatre associations : ANCIC, CADAC, Collectif Tenon et Planning Familial, et de 110 autres signataires, 30 000 personnes ont manifesté hier samedi à Paris en défense du droit à l’avortement en Espagne. Des milliers dans plus de 40 grandes villes de France. Les plus grosses manifestations féministes depuis un certain nombre d’années.

Face à cette attaque sans précédent du droit à disposer de son corps, des jeunes et des moins jeunes, des femmes et des hommes, se sont retrouvé à battre le pavé, exprimant ainsi leur solidarité avec les femmes espagnoles.

Car personne ne s’y trompe en France : ce qui se passe en Espagne, peut très bien nous arriver un jour, comme dans toute l’Europe. L’avortement n’est toujours pas considéré comme légitime. C’est un droit conquis de haute lutte il y a près de 40 ans mais un droit resté fragile. Les récents débats menés à l’Assemblée autour de la suppression de la notion de détresse, les demandes de déremboursement qui ont fusé ici et là en attestent largement.

Les droits des femmes sont en ligne de mire de tous ces conservateurs, néo ou pas, extrême droite et chrétiens intégristes, enivrés par le succès de la manif pour tous, qui cherchent à nier les conquêtes du Mouvement de Libération des Femmes. Tout y passe : le mariage pour toutes et tous, les ABCD de l’Égalité, la PMA, la famille que l’on veut détruire. Ces gens sont contre l’égalité femmes/hommes. Ils veulent nous renvoyer à la maison pour, comme le disait fort justement une pancarte de la manif parisienne, que nous nous consacrions à nos travaux d’aiguille. Aiguille à tricoter pour avorter sans doute ! NOUS LE DISONS SOLENNELLEMENT : NOUS NE LES LAISSERONS PAS FAIRE.