Collectif national pour les droits des femmes

Violences

Samedi 24 mars à Paris

Manifestation nationale contre les violences faites aux femmes

jeudi 22 mars 2007

Cette manifestation est à l’initiative du Collectif National pour les Droits des Femmes, de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, du Mouvement Français pour le Planning Familial, du Collectif Féministe Contre le Viol, et de Femmes Solidaires.


Un procès très révélateur

2003. A la demande d’une assistante sociale du Val-de-Marne, l’association Sedire de Dunkerque, membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, met en sécurité une femme, mère de 3 enfants, victime de violences conjugales graves.

2006 : Le père des enfants porte plainte contre la présidente et la directrice de l’association pour soustraction « d’enfant par ascendant des mains de la personne chargée de sa garde ».

8 décembre 2006 : La procédure est déclarée nulle pour vice de forme, mais l’affaire n’est évidemment pas terminée… Elle doit repasser en justice en juin.

Cette affaire met dramatiquement en lumière les difficultés de protection des femmes victimes de violences conjugales lorsqu’elles décident d’une procédure de séparation. L’opinion publique s’émeut du fait que tous les trois jours une femme meurt suite à des violences conjugales, mais la loi impose que le détenteur de l’autorité parentale puisse voir ses enfants même s’il est très violent avec leur mère au point de l’envoyer à l’hôpital, au point de risquer un homicide. Quelle schizophrénie !

Dans une société qui se targue d’avoir progressé dans la prise en compte des violences faites aux femmes, cette affaire est proprement intolérable ! Elle risque de remettre en cause tout le travail réalisé par les structures issues du mouvement féministe, qui visent à protéger les femmes victimes de violences afin de leur rendre leur autonomie et leur capacité de vivre de manière indépendante.

Une loi cadre contre les violences faites aux femmes

Les féministes luttent depuis 1972 contre les violences faites aux femmes. Même si de nombreux progrès ont été réalisés, il est temps maintenant de prendre en compte dans sa globalité, de façon résolue, la lutte contre les violences faites aux femmes afin de rendre dans les faits celles-ci hors la loi et d’assurer aux victimes toute la reconnaissance à laquelle elles ont droit.

C’est dans ce sens que le Collectif national pour les Droits des Femmes a élaboré une loi cadre contre les violences faites aux femmes qui prend en compte l’aspect préventif, d’information, de solidarité, judiciaire, financier, prévention de la récidive, etc.

Un ministère d’État à l’égalité Femmes / Hommes

De plus, cette lutte contre les violences s’inscrit dans l’ensemble des luttes contre les inégalités, discriminations, infériorisations dont les femmes sont victimes. Elles pourraient s’appuyer, en cette veille d’élections présidentielles, sur la création d’un Ministère d’Etat à l’égalité femmes/hommes disposant de réels pouvoirs transversaux dans l’ensemble des ministères et doté des moyens correspondant à l’ampleur et à la diversité de sa tâche.

Pour protéger les structures qui accueillent les femmes victimes de violences,
pour promouvoir la proposition de loi cadre et revendiquer un Ministère d’Etat à l’égalité femmes/hommes,

le Collectif National pour les Droits des Femmes, la Fédération Nationale Solidarité Femmes, le Mouvement Français pour le Planning Familial, le Collectif Féministe Contre le Viol et Femmes Solidaires se sont associés pour appeler à une manifestation nationale à Paris le samedi 24 mars, à 14h30 Place de la République.

L’initiative est d’importance puisque pour la première fois en France les associations nationales militant contre les violences faites aux femmes se regroupent. De très nombreuses associations et organisations s’y associent.

Ci-joint le tract d’appel à cette manifestation du 24 mars.

Pour l’ouvrir, cliquez sur le fichier ci-dessous

Nous suivre