En Europe, 6 pays refusent encore aux femmes l’accès à l’avortement, droit fondamental : il s’agit de Chypre, l’Irlande, la Pologne, Malte, le Portugal et la principauté d’Andorre
Le 11 février 2007, doit se tenir au Portugal un nouveau référendum pouvant autoriser la dépénalisation de l’avortement. Par notre solidarité féministe, européenne et internationale, nous souhaitons aider les femmes portugaises à se saisir massivement de cette initiative politique pour faire avancer leurs droits et faire progresser la démocratie en Europe, car il n’y a pas de véritable démocratie sans liberté pour les femmes.
A l’appel de la coordination portugaise de la Marche Mondiale des Femmes, relayé par l’ANCIC, la CADAC, la Coordination française de la Marche Mondiale des femmes et le MFPF, un rassemblement a eu lieu le 18 janvier 2007 à Paris, devant l’Ambassade du Portugal, pour soutenir le OUI au référendum portugais sur la dépénalisation de l’avortement.
Cette date marquait le le 5ème anniversaire du premier jugement rendu au Portugal contre 17 femmes impliquées dans des avortements (procès Maia).