Collectif national pour les droits des femmes

Violences

Non au système prostitutionnel, oui à la pénalisation du client !

jeudi 7 avril 2011

Il y a des semaines où on se gratte à la tête et où on n’en croit pas ses yeux : Roselyne Bachelot s’est déclarée fin mars pour la pénalisation du client de la prostitution, comme en Suède dit-elle.

C’est vrai que la France a signé la convention de 1949 sur la prostitution et se proclame donc abolitionniste ( = considérer la prostitution comme une violence et non comme un métier pour aller vite)

Mais c’est vrai aussi que la France ne fait pas grand chose pour mettre ces principes en œuvre. On ne l’entend pas beaucoup dans le débat européen qui fait rage.

Bien plus, dans la "loi sur la sécurité intérieure" votée en 2003 alors que Sarkozy était ministre de l’intérieur et instigateur de cette loi, a été décidé le fait de sanctionner le "racolage passif". Pas franchement le meilleur moyen d’aider les personnes prostituées à s’en sortir puisqu’elles se retrouvent au poste pour un rien .

Alors voir Bachelot prendre ce type de position, les bras nous en tombent.

Il est vrai que la mission parlementaire de l’assemblée nationale contre la prostitution et la traite des personnes va rendre son rapport très rapidement et qu’elle va se prononcer pour la pénalisation du client.

Alors Bachelot veut-elle leur voler la vedette ? Les grandes manœuvres électorales ont-elles commencé ?

On a envie de lui dire : "Chiche, fais-le, avec les moyens qui suivent pour la réinsertion des personnes prostituées". Mais on en reparlera prochainement.....

Nous suivre