Le droit à l’avortement ne posait pas de problème en Turquie avant qu’Erdogan, pris dans une dérive autoritaire, ne soulève la question.
En revanche, depuis pas mal de temps déjà, celui ci, obsédé par la démographie, répand un discours nataliste, demandant aux femmes de faire 3 enfants. Il s’en prend ainsi aussi aux accouchements par césarienne qui seraient “un complot visant à effacer la nation turque de la scène mondiale” puisque l’accouchement par césarienne limite le nombre des grossesses pour une femme. Pour compléter le tableau, en 2004, il avait tenté de pénaliser l’adultère mais avait du faire machine arrière face aux pressions de l’Union Européenne.
Un projet de loi est en préparation limitant l’avortement de 4 à 6 semaines, ce qui revient à l’interdire !
Attaque en règle des droits des femmes en substance, comme dans beaucoup d’autres pays !
Les féministes en Turquie manifestent leur indignation face à ce projet qui menace les droits des femmes. Venons les soutenir le lundi 18 juin en se rassemblant à 18h30, place de Bolivie, Paris 16ème, à quelques encablures de l’Ambassade de Turquie, métro Passy ou Bir-Hakeim, RER C Avenue du Pdt Kennedy .
A l’appel de l’ Association Culturelle des Travailleurs Immigrés Turcs- Union des Femmes Socialistes, la Cadac, et le Collectif région parisienne pour les Droits des Femmes.