Après 50 ans d’existence une reconstruction est devenue indispensable face aux nouvelles recommandations.
La Maternité des Lilas, depuis ses origines, est portée par les mêmes valeurs : le respect des choix individuels, l’éducation et l’information des parents, une approche physiologique et humaine de la naissance. Avec 1650 accouchements et 1200 IVG, la Maternité des Lilas participe activement au service public hospitalier.
Après six ans de travail et surtout 1,4 million d’euros d’argent public dépensé dans le projet de cette nouvelle maternité, la reconstruction a brutalement été abandonnée.
Après une lutte du personnel et des usagers, le Président de l’ARS, Mr Claude EVIN s’était enfin engagé par écrit en janvier 2012 en faveur de la reconstruction de ce lieu si particulier.
Mme la Ministre de la Santé, Mme Marisol TOURAINE et Mme la Ministre des Droits des Femmes, Najat VALLAUD-BELKHACEM à l’occasion de l’anniversaire de la loi VEIL nous ont assuré de tout leur soutien.
A l’occasion de la Journée de la Femme, le 8 mars 2012, Mr François HOLLANDE alors candidat à la présidentielle est venu visiter ce lieu militant et emblématique et s’est engagé à inaugurer la nouvelle Maternité des Lilas, s’il était élu.
Mais ce n’est pas la Journée de la Femme tous les jours et le 4 juin 2013, nous apprenons que ce projet est abandonné pour des raisons budgétaires malgré la parole donnée et les engagements écrits.
« C’est maintenant une question de choix et de courage politique ! » s’exclame le Dr Marie-Laure BRIVAL, chef de service de la Maternité des Lilas et Présidente du Collectif de soutien, « Nous n’allons pas nous laisser endormir plus longtemps, la maternité des Lilas restera debout. La Maternité des Lilas va de nouveau crier qu’elle existe et qu’elle vivra ! Des responsabilités sont engagées tant sur le plan politique que juridique, économique, sanitaire, social et humain. Des milliers de femmes continuent de venir accoucher ou avorter à la maternité des Lilas. Nous allons nous battre pour elles. Nous nous ferons entendre pour sauvegarder la pérennité d’une offre de soins de qualité dans le 93. C’est pour nous un devoir citoyen ! »