Collectif national pour les droits des femmes

Familles ou pas ?

Radiographie de la Manif pour Tous

vendredi 3 octobre 2014

Le 5 octobre « la Manif pour Tous » appelle à une manifestation à Paris et à Bordeaux » en « faveur de l’abolition universelle de la gestation pour autrui »

Extraits de l’appel :
« L ’humain n’est pas une marchandise »
« Parce la femme ne peut être exploitée »
« Parce que l’enfant n’est pas un objet »
« Parce que tous les enfants ont besoin d’un père et d’une mère »
Etc.

Qui sont les adhérent-e-s du collectif « Manif pour tous » ?

Ils et elles se disent a-confessionnel-le-s. Ils viennent en fait de milieux principalement catholiques mais aussi protestants et musulmans
D’ailleurs beaucoup sont membres des associations religieuses qui composent le collectif et des réseaux anti ivg

Ils et elles sont soutenus par de nombreux élu-e-s : municipaux, régionaux, parlementaires bien évidemment proches de la droite et de l’extrême droite.

Se sont joints à eux des écrivains, des journalistes conservateurs, qui, pour certains, ont mené ensemble des batailles contre le Pacs, la recherche sur l’embryon, pour la défense « des tout petits »....etc...

La Manif pour tous s’oppose :

au mariage pour tous
à la PMA et GPA
à l’ « enseignement du genre à l’école »

Une utilisation de circonstance du vocabulaire féministe et alter mondialiste.

Ils/elles, on le voit, instrumentalisent les revendications des féministes mais si on met bout à bout ce à quoi ils/elles s’opposent, on retrouve la défense mordicus de la famille traditionnelle hétérosexuelle, le combat contre l’égalité femmes/hommes en défense d’une prétendue complémentarité.

Ce qui fait brouillage idéologique pour la manifestation du 5 octobre, c’est leur rejet de la Gestation pour Autrui, comme la grande majorité des féministes.
Ils/elles s’opposent donc à la circulaire Taubira de janvier 2013 écrite pour faciliter la délivrance de certificats de nationalité française aux enfants nés de mère porteuse à l’étranger.
Ils/elles s’opposent donc aussi au fait que la France ne fasse pas appel de la décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme de juin dernier la condamnant pour avoir refusé de transcrire à l’état civil les actes de naissance d’enfants nés par mères porteuses aux États-Unis.

La pseudo lutte contre la marchandisation
Ils/elles disent « l’humain n’est pas une marchandise » (tract pour la manif du 5 octobre à Paris) ou « le corps des femmes n’est pas une marchandise ».
Cependant, on ne les a jamais vu lutter contre la marchandisation du corps des femmes dans la prostitution.
Cependant, nombre d’entre eux sont opposéEs à l’avortement et donc empêchent les femmes de disposer de leur corps
En outre, quand on parle de marchandisation, il est fait référence au système capitaliste libéral, où tout s’achète et tout se vend. Jamais la Manif pour tous n’a critiqué ce système.

La pseudo lutte contre l’ exploitation des femmes.
Ils/elles appellent à la non-exploitation et à ne pas asservir les femmes (tract pour le 5 octobre) mais ils/elles ne s’insurgent pas contre le travail domestique gratuit au sein de la famille, les inégalités salariales, les temps partiels, etc.

La Manif pour Tous défend avant tout la famille traditionnelle hétérosexuelle avec papa, maman et bébé !

C’est pour cela qu’ils sont contre le mariage pour tous qui déstabiliserait la famille et les enfants :
« il nous semble juste que la loi distingue entre les formes de couple au regard de la stabilité familiale. C’est tout le sens du mariage républicain. Les « différences de traitement » reconnues par le droit dans ce contexte ne sont pas des discriminations ; elles servent à l’équilibre des familles et des enfants » (« Comprendre l’essentiel » sur leur site)

C’est pour cela qu’ils sont contre la PMA pour les couples de femmes et les femmes célibataires :
« Stop à la fabrication volontaire d’orphelins de père par la PMA pratiquées pour deux femmes ou des célibataires » (tract de Bordeaux pour le 5 octobre)

C’est en fait uniquement pour cela qu’ils sont contre la GPA

Ce que revendique la manif de Bordeaux sur son tract est très éclairant à ce sujet :
l’altérité sexuelle homme -femme
le mariage homme-femme
la filiation père mère enfant

La Manif pour tous, dans la présentation du mouvement sur son site, prétend condamner toute expression d’homophobie ( elle ne semble pas connaître la lesbophobie) mais celle ci transpire en filigrane dans toutes leurs affirmations, comme on vient de le voir.

C’est aussi en défense de la famille traditionnelle hétérosexuelle qu’ils s’élèvent contre « le genre à l’école. Nos enfants ne sont pas des être neutres : garçons et filles sont égaux ET différents . L’homme et la femme ne sont pas interchangeables » ( tract de Bordeaux qui va même jusqu’à réclamer « la liberté d’éducation des parents » . Sans doute exit l’Éducation Nationale !).
Maman est vouée à faire à manger et bien d’autres choses pendant que papa, vautré dans le canapé, regarde la télé. Et ce, jusqu’à la fin des temps car c’est la nature.

Mais la famille que défend la Manif pour Tous remonte à 1804 , au Code civil napoléonien et est complètement en dehors de la réalité !

Ils/elles auraient sans doute bien aimé que la notion patriarcale de « chef de famille » ne disparaisse pas, grâce aux luttes des féministes.

Ils/elles considèrent qu’il faut dire « « Stop à la déconstruction de la famille , premier lieu de solidarité et refuge des plus vulnérables ». ( tract de Bordeaux)
Visiblement, ils/elles ne connaissent pas les violences conjugales, les viols incestueux,
Visiblement ils/elles ne connaissent pas le travail domestique et d’éducation gratuit des femmes au sein de la famille, lieu d’exploitation
Visiblement ils/elles ne connaissent pas les divorces, les familles qui se déchirent et les familles décomposées, recomposées, etc.
Visiblement ils/elles ne connaissent pas les familles monoparentales et homoparentales.

La Manif pour tous prétend que la famille est en danger. Mais ce qui détruit une famille c’est avant tout les violences, le chômage, les inégalités, la pauvreté.

La Manif pour Tous est essentialiste, participe au maintien et à la propagation des rapports de domination, renforçant une vision des rôles femmes/hommes nourrie par leur mentalité archaïque et en défense d’ un patriarcat ancestral, arrogant et dominateur.

Nous suivre